Chercher
VOUS ÊTES ARTISAN » Filière bois » Actu scieurs

VOYAGES D'ÉTUDE ORGANISÉS PAR LE CETIFAB

FORMATION "LE SÉCHAGE DU BOIS : COMMENT OPTIMISER SON ÉQUIPEMENT?"

Beaucoup d'artisans scieurs et d'artisans de la 2ème transformation, menuisiers, charpentiers, constructeurs bois... se sont équipés de séchoirs à bois ces dernières années.

Ils sont confrontés régulièrement à des questions techniques pour maîtriser au mieux la conduite du séchage.

Sollicité sur ce problème par les artisans eux-même, le Centre des techniques et innovations de la filière artisanale bois (CeTIFAB) met en place le 10 juin 2011 à Saulxures-sur-Moselotte dans les Vosges, une formation "Le séchage du bois, comment optimiser son équipement", ciblée pour les artisans, et prenant en compte leurs marchés, leurs contraintes, leur organisation.

Cette journée est également l'occasion d'échanger avec les collègues de différentes régions de France, sur des pratiques et des intérêts communs.

Cette formation d'une journée est prise en charge pour les dirigeants d'entreprises artisanales qui ne règlent que 50 euros pour l'inscription et le déjeuner. Autres publics, nous consulter. Réponse avant le 27 mai 2011.

VOYAGE D'ÉTUDE DES 9 ET 10 JUILLET 2010

Consultez les documents diffusés lors du voyage d'étude national organisé par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Vosges les 9 et 10 juillet 2010 en Chartreuse pour les artisans scieurs et leurs réseaux d'accompagnement, avec le Réseau Rural Français.

photo groupe.jpg

- Actions du CeTIFAB

- Communiqué : Voyage d'Étude en Chartreuse les 9 et 10 juillet 2010

- Mot d'accueil au colloque de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Vosges

- Programme du Voyage d'Étude en Chartreuse les 9 et 10 juillet 2010

- Chartreuse : Présentation du Morvan

- Action scieurs : Parc Naturel et Régional de Chatreuse

- Bois de pays : Contexte local en Chartreuse

- Bois de pays : Ressources Chartreuse

- Colloque Chartreuse : Points 1 et 3 Parc Naturel et Régional

- Démarche AOC et Comité Interprofessionnel du Bois de Chatreuse

- Dépliant : Marque Bois des Bauges

- Dossier de Presse 2010 Bois de Chatreuse Parc Naturel et Régional

- La démarche filière bois du Parc Naturel et Régional de Chartreuse

- Restitution des audits de scieries de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Vosges

- Maurice CHALAYER : Club des scieurs-développeurs

- Maurice CHALAYER : Quelle place pour le bois de pays en marge des marchés de masse

- Note Bois des Bauges Parc Naturel et régional de chartreuse

- Tableau de synthèse et groupe ValoFor et Réseau rural

LE SILLAGE DU BOIS

LETTRE D'INFORMATION : LE SILLAGE DU BOIS

"Le sillage du Bois" est une lettre d'information mensuelle a destination des scieurs, qui a pour but de les informer sur des thèmes d'actualité. Vous découvrirez de nombreux sujets d'actualité traités spécialement pour vous. Bonne lecture. Prochaine numéro de "Sillage du bois" : Juillet/Août.

Numéro 1 : lettre de Mai ICI

Numéro 2 : lettre de Juin ICI

Pour vous inscrire envoyez nous votre adresse mail à m.theveny@cma-vosges.fr

COMPTE-RENDUS DES AUDITS SCIERIES

RESTITUTION DES AUDITS

Dans ce document, vous trouverez :

- Un état des lieux complet de la scierie française (ressources, production, productivité) selon les derniers chiffres à disposition.

- Les compte-rendus des 20 audits de scieries réalisés auprès de scieries de moins de 10 000 m3 (feuillus, résineux et mixte) avec la présentation des points forts des améliorations ainsi que les propositions d'actions de progrès.

Document à télécharger ICI

Propositions d'actions à la suite des Audits scieries ICI