Connexion  
  Chercher
ESPACE INFO-COM » Actualités
 
Réduire  Environnement  

Protegeons les hirondelles

De 1989 à 2007, la population des "hirondelles rustiques" a baissé de plus de 50 % et celle des "hirondelles de fenêtre" de 39 %. Comment s'étonner que le printemps fait grise mine...
La lIgue pour la protection des Oiseaux, membre de Oiseaux Nature, donne des conseils aux artisans qui interviennent sur les toits pour qu'ils puisent contribuer à oeuvrer pour la préservation de ces espèces. Ces espèces sont protégées par la loi du 10 juillet 1976 et la destruction des nids est interdite. Plus d'informations : cliquez ici.
Contact : hautdoubs0424@orange.fr


 
Trois matinales dans les Vosges pour l'accès à tous au travail  
 

Cliquez sur le texte pour charger le programme 2017 des Petites déjeuners débat Handicap

 
 
Apprentis d'un Jour 2017  
 

    Six personnalités vosgiennes "apprenti d'un jour" chez des artisans. En  savoir plus : cliquez ici

 
 
Prochaine édition 24, 25 et 26 novembre 2017 à La Rotonde  
 

Candidatez au salon Cousu de Fil Rouge 2017 les 24 (après-midi), 25 et 26 novembre 2017 

Cousu de Fil Rouge est le salon dédié aux métiers d'art du textile et de la mode. Ouvert aux artisans d'art de tout le grand Est, il est organisé par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Vosges, avec l'association Autour du Textile et la Chambre Artisanale de la Couture des Vosges, dans le cadre Art Déco exceptionnel de La Rotonde, sur 1500 m²,  (Thaon-les-Vosges/CAPAVENIR-Vosges).

Informations sur le salon 2017 : cliquez sur l'image à gauche.

 Candidatures ouvertes jusqu'au 20 juin 2017  Téléchargez le dossier de candidature : cliquez ici.

 Contact : i.molin@cma-vosges.fr

Voir le bilan de l'édition Cousu de Fil Rouge 2016 : cliquez ici 

 
 
Inscriptions Métiers d'art  
 
  •  Métiers d'art. La liste des métiers d'art en application de l'article 20 de la loi du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l'artisanat et parue. Arrêté du 24 décembre fixant la liste des métiers d'art :Cliquez ici

Vous êtes artisan d'art dans les Vosges et inscrit au Répertoire des Métiers : contactez-nous pour la mise à jour de votre dossier : i.molin@cma-vosges.fr

Gérer
  •  Métiers d'art. La liste des métiers d'art en application de l'article 20 de la loi du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l'artisanat et parue. Arrêté du 24 décembre fixant la liste des métiers d'art :Cliquez ici

Vous êtes artisan d'art dans les Vosges et inscrit au Répertoire des Métiers : contactez-nous pour la mise à jour de votre dossier : i.molin@cma-vosges.fr

 

 
 
Lutter contre les discriminations  
 

Le ministère du Travail mène une campagne de communication et de sensibilisation pour lutter contre les discriminations à l'embauche, auprès des recruteurs.

En savoir plus : cliquez ici

 
 
L'artisanat de 2010 à 2015 - chiffres et bilan  
 

De 2010 à 2015, le nombre d'entreprises artisanales dans les Vosges progresse de 20 % : le secteur regroupe 8257 entreprises au 31/12/2015. Plus de 5000 nouvelles entreprises ont été créées, dans toutes les activités, sur l'ensemble du territoire.

Sur la même période, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Vosges a accompagné + de 6000 créateurs-repreneurs d'entreprise. Elle a accueilli 2260 stagiaires en Préparation à l'Installation. Elle a formé 1000 apprenants/an dans son CFA. Elle a traité près de 1000 contrats/an pour les artisans vosgiens. Présents dans une centaine d'instances, les artisans élus représentent et défendent les intérêts du secteur.
Information des artisans, accompagnement à toutes les étapes de vie de l'entreprise jusqu'à sa transmission, promotion de l'artisanat, la CMA Vosges est le centre de ressources dédié aux artisans vosgiens.

Téléchargez ici le bilan d'activité de la mandature 2015 à 2015 présenté lors de l'Assemblée Générale de la CMA Vosges ce 20 juin 2016.

 
 
Accessibilité : attention aux arnaques  
 

ACCESSIBILITÉ : ATTENTION AUX ARNAQUES

Des entreprises démarchent par téléphone des établissements recevant du public (ERP) pour leur proposer de réaliser une attestation d'accessibilité ou un diagnostic accessibilité, voire des dérogations pour impossibilité technique ou financière dans le cadre d'une demande d'autorisation de travaux, selon des tarifs propres à chaque prestation. Ces sociétés mettent en garde abusivement les gestionnaires sur l'application imminente d'une sanction pénale d'un montant de 45 000 € pour les convaincre d'accepter leurs prestations rémunérées. Certaines n'hésitent pas à se recommander de la Préfecture alors qu'il n'existe aucun agrément de la part des services préfectoraux ni de ceux du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer.

La Préfecture des Vosges met en garde les entreprises qui seraient victimes de ces harcèlements et les invite à porter plainte : téléchargez le communiqué de la Préfecture des Vosges : cliquez ici

Pour toute information sur la mise en accessibilité de vos locaux recevant du public, contactez la CMA Vosges au 03 29 69 55 53.

 
 
15 proposition pour rester fidèle au métier : coiffure, boulangerie, charpente couverture  
 

Trois guides vous apportent des conseils pour gagner en attractivité et fidélisation des salariés dans les métier de la coiffure, la boulangerie, la charpente couverture. Ils vous permettent d'évaluer votre positionnement sur ces questions et trouver des propositions d'amélioration. Cliquez sur chaque guide pour le télécharger.

                                

Ces guides ont été réalisés par les Chambres de Métiers et de l'Artisanat Lorraines et l'ARACT Lorraine (Agence régionale pour l'amélioration des conditions de travail), avec les artisans et les organisations professionnelles.


 
 
Distinction pour le Cetifab et ses partenaires     
 

Le Périscolaire de Tendon à la Biennale Internationale de l'Architecture de Venise 2016

39.JPG

Le bâtiment "démonstrateur" sur la filière courte et la valorisation du hêtre dans la construction bois initié par le Centre des Techniques et Innovations de la Filière Artisanale Bois (Cetifab)* en partenariat avec la commune de Tendon, Haha Architectures et le CRITT Bois d'Epinal a reçu le 1er Prix National(1) de la Construction Bois "catégorie bâtiments publics scolaires et culturels" en 2012.

Le projet est présenté jusque fin novembre 2016 au Pavillon Français à la Biennale Internationale de l'Architecture de Venise : En savoir plus / Cliquez ici

Photo Christophe Voegele            Palmarès du Prix National de la Construction Bois 2012 : cliquez ici

                                                  Lien Périscolaire de Tendon : "Construire bois avec les ressources locales"

(1) 357 réalisations émanant de différentes régions de France étaient en compétition. 21 lauréats ont été selectionnés. 15 prix (8 catégories) et 6 mentions ont été attribués.

 
 
Les professions artisanales en Lorraine  
 

Les besoins en formation de l'artisanat lorrain demain

Pour mieux anticiper et prévoir les besoins en formation de l'artisanat lorrain, l'Observatoire Régional de l'Emploi, de la Formation et des Qualifications (OREFQ) de Lorraine a mené en partenariat avec la Chambre Régionale de Métiers de Lorraine, l'INSEE, la Région Lorraine et la DIRECCTE, une étude sur les caractéristiques et les enjeux des professions artisanales en Lorraine. L'originalité de cette étude réside dans la fait que les "métiers de l'artisanat" sont le point d'entrée pour l'analyse quel que soit le secteur dans lequel ils s'exercent (artisanat, industrie, commerce) contrairement aux études INSEE qui exploitent les chiffres emploi formation par rapport à l'effectif des entreprises dites artisanales (moins de dix salariés). Cette étude qui a nécessité une année de travail est un mine d'information et permet d'identifier les métiers porteurs, les parcours de formation à construire, les évolutions de l'artisanat.

Téléchargez la synthèse de l'étude (décembre 2012) en cliquant sur le document.
Plus d'information : consultez le site de l'OREFQ. Cliquer ici